Actualités



Janvier 2018 
image-1

On trouve le sanglier presque partout en France. Les densités les plus importantes se retrouvent dans les départements du quart Nord-Est et du Sud.

En dehors de l’homme, le loup peut être perçu comme le seul prédateur naturel du sanglier, or vu sa densité en France c’est à l’homme de réguler la population de sanglier qui peut s’accroître de 100 à 150% par ans.



Decembre 2017 
image-1

Les chevreuils sont des animaux grégaires en hiver. À cette période, pour lutter contre le manque de nourriture, ils forment de petite «hardes» d’une dizaine d’individus. Plus le milieu est ouvert, plus les groupes sont importants. Ces regroupements sont dirigés par une chevrette.



Novembre 2017 
image-1

Le faisan vénéré a un vol rapide spectaculaire qui lui permet d’échapper aux prédateurs. Il peut ainsi décoller de façon presque verticale jusqu’à la cime des arbres.



Octobre 2017 
image-1

Après le rut l’organisation sociale matriarcale chez le cerf se rétablit. Le faon, si c’est une femelle, accompagne sa mère à partir de l’âge de 3 mois et reste avec elle toute sa vie. Alors qu’un jeune mâle va quitter sa mère vers l’age de 18 à 24 mois pour rejoindre les mâles adultes.



Septembre 2017 
image-1

Dès la fin du mois d’août les cerfs se déplacent et rejoignent les hardes de biches pour le rut.

Les cerfs durant cette période marquent leur territoire, il faut donc être vigilant et ne pas les déranger, leur comportement étant tout à fait imprévisible.

Durant le brame, le cerf ne s’alimente plus et peut perdre jusqu’à 20% de son poids.



Aout 2017 
image-1

Après une période de gestation en principe de 3 mois, 3 semaines et 3 jours, la laie met bas en avril-mai de 2 à 10 petits dans un abris de végétaux qu’elle a construit, appelé chaudron. Le nombre de petits est corrélé au poids de la femelle.

L’allaitement dure 3 à 4 mois, mais les jeunes peuvent suivre la mère dans ses déplacements dès la fin de leur première semaine. Ces marcassins resteront dans la cellule familiale encore une ou deux années.

Le sanglier est une espèce sociable, qui vit en groupes plus ou moins importants. On parle de compagnie ce qui est d’ailleurs spécifique à l’espèce.



Juillet 2017 
image-1

La Barge à queue noire est un grand limicole qui s’installe isolément ou en colonies, dans des milieux ouverts, généralement des prairies humides.

La Barge se nourrit en sondant avec son bec la vase ou le sol humide s’alimentant surtout de vers et d’insectes.

Chez la barge à queue noire, le mâle est plus petit et plus coloré que la femelle.



Juin 2017 
image-1

Une fois les renardeaux sevrés c’est à dire au bout de deux mois, la famille quitte le terrier et se rapproche des territoires de chasse. Les renardeaux commencent ainsi à s’aventurer ce qui facilite les rencontres.



Mai 2017 
image-1

Jusqu’à 5 mois le sanglier revêt une livrée rayée par des bandes beige et d’autres marron alternant dans le sens de la longueur.
Cette livrée sert au camouflage du marcassin pour éviter les prédateurs.



Avril 2017 
image-1

Le lièvre est une espèce très sociable. La plupart de ses activités se font en groupe de 2 à 6 et sont essentiellement nocturnes. En période de reproduction ces groupes peuvent être encore plus importants et l’on peut les voir pendant la journée.

Ces parades nuptiales donnent lieu à des combats et des courses effrénées.