Actualités



Mai 2014 
image-1

Le brocard, de mars à août, définit un territoire d’une vingtaine d’hectares, en le délimitant régulièrement par des marquages olfactifs ou visuels.

Ici en pleine mue de printemps, ce chevreuil va avoir un pelage roux dès la fin du mois de mai.

La chevrette met bas de mai à juin.



Avril 2014 
image-1

Ce fuligule milouin est un des canards plongeurs les plus communs en Europe. Les nicheurs français sont répartis dans la moitié nord du pays : Dombes, Forez, Brenne, Lorraine et Sologne. Ils y fréquentent les marais, les étangs, les cours d'eau...

Les hivernants arrivent à partir du mois d'octobre et repartent dès mars et avril. Au printemps, les milouins repartent pour nidifier vers le Nord ou l'Est. La période de reproduction dure d'avril à juin



Mars 2014 
image-1

Le 31 mars marque la fermeture de la chasse à courre.

Ce chien de grande vènerie est un Anglo Français créancé dans la voie du cerf. Les chiens de vènerie sont des chiens d’ordre qui chassent en meute.

Ces chiens disposent d’aptitudes physiques leur permettant de forcer un animal en plusieurs heures, quelques soient les conditions météorologiques ou les types de terrains.



Fevrier 2014 
image-1

Apparu à la fin du XIXe siècle, le faisan obscur est issu d’une mutation mélanique (dont la couleur des plumes se fonce), du faisan de Colchide. Cette variété du faisan de Colchide a été maintenue.

Son plumage est noir aux reflets bleutés.



Janvier 2014 
image-1

Fruits de Viorne Obier sur fond de brume un matin de janvier.

Le Viorne Obier est un arbuste à feuilles caduques, pouvant atteindre 2-3 mètres de haut. On peut le trouver en lisière de forêts et dans les haies. Cet arbuste développe des inflorescences blanches, et produit des fruits rouges persitant l'hiver.

Ce ligneux constitue une réserve alimentaire non négligeable pour la faune sauvage et plus particulièrement pour les passereaux.



Decembre 2013 
image-1

Ce sanglier est une bête de compagnie. Le pelage du sanglier évolue avec l’âge. De sa livrée de marcassin, il prend une couleur rousse entre 6 et 12 mois, on le surnomme bête rousse, puis jusqu’à 24 mois, son pelage devient brun sombre à gris, on parle de bête de compagnie.

Le rut du sanglier a lieu de mi-novembre à mi-janvier avec une activité importante en décembre.

Le biotope dans lequel évolue le sanglier est constitué de remises composées d’arbustes, de fourrés épais et de ronciers.



Novembre 2013 
image-1

La perdrix grise est une espèce sédentaire. En automne, elle accumule des réserves en vue de l’hiver.
Les compagnies de perdrix perdurent jusqu’à fin décembre, avant de se disperser, puis des couples se forment en début d’année.



Octobre 2013 
image-1

Sur ce dessin j’ai représenté deux setters Anglais. Plus précisément ce sont des setters Anglais Lemon en raison de la couleur de leur robe.
Le setter est un excellent chien de chasse, élégant chien d’arrêt, qui marque ses arrêts presque couché.



Septembre 2013 
image-1

L’automne, aux premières lueurs de l’aube, donne lieu à des ambiances toutes particulières, offrant des atmosphères mystérieuses au cœur de la brume dorée par le soleil qui magnifie la forêt.
L’automne marque également le début de la saison du brame et de la migration.



Aout 2013 
image-1

Voici une de mes dernières réalisations, un Français tricolore, chien courant de grande vénerie. Il s'agit d'un dessin, exécuté toujours avec la même technique, aux crayons de couleur aquarellables.