Actualités



Fevrier 2014 
image-1

Apparu à la fin du XIXe siècle, le faisan obscur est issu d’une mutation mélanique (dont la couleur des plumes se fonce), du faisan de Colchide. Cette variété du faisan de Colchide a été maintenue.

Son plumage est noir aux reflets bleutés.



Janvier 2014 
image-1

Fruits de Viorne Obier sur fond de brume un matin de janvier.

Le Viorne Obier est un arbuste à feuilles caduques, pouvant atteindre 2-3 mètres de haut. On peut le trouver en lisière de forêts et dans les haies. Cet arbuste développe des inflorescences blanches, et produit des fruits rouges persitant l'hiver.

Ce ligneux constitue une réserve alimentaire non négligeable pour la faune sauvage et plus particulièrement pour les passereaux.



Decembre 2013 
image-1

Ce sanglier est une bête de compagnie. Le pelage du sanglier évolue avec l’âge. De sa livrée de marcassin, il prend une couleur rousse entre 6 et 12 mois, on le surnomme bête rousse, puis jusqu’à 24 mois, son pelage devient brun sombre à gris, on parle de bête de compagnie.

Le rut du sanglier a lieu de mi-novembre à mi-janvier avec une activité importante en décembre.

Le biotope dans lequel évolue le sanglier est constitué de remises composées d’arbustes, de fourrés épais et de ronciers.



Novembre 2013 
image-1

La perdrix grise est une espèce sédentaire. En automne, elle accumule des réserves en vue de l’hiver.
Les compagnies de perdrix perdurent jusqu’à fin décembre, avant de se disperser, puis des couples se forment en début d’année.



Octobre 2013 
image-1

Sur ce dessin j’ai représenté deux setters Anglais. Plus précisément ce sont des setters Anglais Lemon en raison de la couleur de leur robe.
Le setter est un excellent chien de chasse, élégant chien d’arrêt, qui marque ses arrêts presque couché.



Septembre 2013 
image-1

L’automne, aux premières lueurs de l’aube, donne lieu à des ambiances toutes particulières, offrant des atmosphères mystérieuses au cœur de la brume dorée par le soleil qui magnifie la forêt.
L’automne marque également le début de la saison du brame et de la migration.



Aout 2013 
image-1

Voici une de mes dernières réalisations, un Français tricolore, chien courant de grande vénerie. Il s'agit d'un dessin, exécuté toujours avec la même technique, aux crayons de couleur aquarellables.



Juillet 2013 
image-1

Le pic vert a un plumage vert sur le dessus de son corps, gris-vert sur le dessous, et un croupion jaune. Le dessus de la tête et la nuque sont rouge vif. La femelle possède une moustache noire alors qu'elle est rouge cerclée de noir chez le mâle.
Ce pic-vert est un jeune, coloré à peu près comme les adultes, mais avec un plumage tacheté.
Les pics verts utilisent leur bec pointu comme percuteur, puis leur langue, pour extraire les larves, sous les écorces d'arbres affaiblis. Ils régulent ainsi les populations d'insectes, dont le surnombre est dommageable aux arbres.



Juin 2013 
image-1

En mars-avril, la renarde donne naissance à un nombre de petits variant de 3 à 7, dans un terrier aménagé. Les jeunes renards, qui sont nés aveugles, avec un pelage laineux noir, ont désormais un pelage roux bien plus duveteux que celui de l'adulte.

Ces renardeaux, qui ont entre six et neuf semaines, une fois sevrés, sont de plus en plus autonomes. Ils commencent ainsi à rechercher leur nourriture en cueillant des fruits et en chassant.



Mai 2013 
image-1

Le coq, au plumage très coloré, est doté d'un port élégant et a une démarche rapide.
Le faisan est d’un naturel sauvage. En période de reproduction, de mars à août, avec un pic en avril-mai, le mâle pousse un cri territorial vigoureux suivi d’un rapide battement d’ailes.
Les mâles défendent un territoire de 2 à 3 hectares dans les milieux favorables. Ce territoire comporte une zone de couvert pour le repos et une zone d’alimentation dans les milieux dégagés. Le faisan se nourrit principalement de grains, de baies et d'insectes.